mardi 7 avril 2015

Monothéisme et polythéisme

Polythéisme n.m. (XVI e; gr. polutheos, de theos "dieux". Doctrine qui admet l'existence de plusieurs dieux. Le polythéisme égyptien, grec. "Au fond du polythéisme est le sentiment de la nature vivante, immortelle, créatrice" (Taine)* ANT. Monothéisme. (Petit Robert)

Monothéisme n.m. (1834; de mono- et théisme). Croyance en un Dieu unique. Monothéisme des musulmans. * ANT. Polythéisme. (ID.)

Le premier a certainement,  d'après toutes les sources monumentales, épigraphiques et textuelles partout précédé le second. Le monothéisme a dès ses débuts, quelque part entre la Perse mazdéenne et l'Egypte d'Akhnaton jusqu'à ses formulations les plus radicales, juive, chrétienne et musulmane,  toujours prétendu dominer et remplacer voire éliminer tout ce qui le précédait,  sa victoire finale étant présentée comme jugement dernier, apocalypse, fin de l'histoire et avènement d'une société parfaite gouvernée par une "peuple élu", une Eglise ou une Oumma.  .

L'islam il est vrai, un des monothéismes les plus radicaux, prétend que les représentants de l'espèce humaine  étaient originellement monothéistes, et que le polythéisme n'est qu'une dégradation de ce monothéisme originel. Cette hypothèse fut également défendue par A.Lang et W.Schmidt, tenants chrétiens d'un monothéisme primitif (urmonotheismus).
*
J'envisage de faire de pages classées non pas antéchronologiquement mais "logiquement" (et chronologiquement), numérotées comme le seraient des chapitres, l'essentiel de ce blog. La fonction "blog" serait réservée aux développements d'une actualité malheureuseusement très féconde en événements pertinents ainsi qu'aux éventuelles contributions de lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire